21. Les attributions

21.1. Paramètres

  • L'année attributions : ce paramètre vous permet de travailler sur les attibutions d'une année scolaire, indépendamment de l'année en cours. Par exemple, nous sommes en avril 2019, tout le monde travaille sur l'année scolaire 2018/2019, mais vous désirez déjà préparer les attributions de l'année suivante. Passez l'année attribution à 2019, vous travaillerez alors sur les attributions de l'année scolaire 2019/2020, sans aucun impact sur l'année en cours.
    Attention : Ce paramètre est enregistré localement sur votre ordinateur (ou tablette ou smartphone). Si vous vous connectez avec un autre matériel, vous devez vérifier ce paramètre.
  • La date de validation : vous permet de mettre en évidence, dans les pages attributions par classes et attributions par enseignants, toutes les modifications qui ont été apportées au delà de cette date. Si vous mettez cette date à la date du jour, rien ne sera mis en évidence.
  • Affichage des attributions de l'année scolaire suivante : Permet aux directeurs de travailler sur les attributions de l'année scolaire suivante sans que les enseignants ne voient toutes les modifications.
  • Copie des cours et des attributions vers l'année suivante : Recopie TOUS les cours et TOUTES les attributions de l'année scolaire en cours vers l'année suivante. Attention : Cette action ne peut être réalisée que UNE fois. Et elle ne peut être réalisée que si l'année cible est vide (pas de cours et pas d'attributions). Grâce à ce bouton, vous ne devez pas repartir d'une page vierge pour préparer l'année scolaire suivante.

21.2. Les cours

A la première utilisation de la plateforme, vous devez créer tous les cours qui sont organisés dans l'école. Ces cours sont à créer par section (Tous les cours qui sont donnés en première commune, en deuxième commune, ...). Les cours sont annualisés, vous pouvez en ajouter, en supprimer d'une année à l'autre, sans impacter les années précédentes.

  • La matière : utilisez les termes exacts (cfr Dossier de Référence). C'est ce nom qui sera affiché dans le bulletin des élèves.
  • Le nombre d'heures par semaine.
  • La section. Attention, on ne peut pas modifier la section d'un cours une fois celui-ci créé.
  • Le type de cours :
    • Formation commune
    • Formation optionnelle
    • Activité complémentaire
    • Compétence transversale
    • Autre (cours qui ne sera pas affiché dans le tableau du bulletin)
  • La fraction (20, 22, 24 ou 30). Sert au calcul de la charge horaire d'un enseignant.
  • Le code dossier de référence. Facultatif, mais est utilisé pour le tri des cours dans les bulletins, et permet à la personne en charge de l'encodage des attributions de savoir exactement de quel cours il s'agit.

Quand vous passerez à l'année suivante, un bouton vous permettra de recopier tous les cours et toutes les attributions.

21.3. Les groupes de cours

Vous permet de créer un cours qui fait la moyenne d'autres cours déjà créés individuellement. (Ex : un cours Sciences 6h qui fait la moyenne de Biologie 2h, Chimie 2h et Physique 2h). La moyenne est pondérée sur base du nombre d'heures des sous-cours.

  1. Créer les cours classiquement, les attribuer aux enseignants.
  2. Dans l'onglet "Groupes de cours", créer le groupe (Ex : Sciences fortes), dans la section à laquelle il est relié.
  3. Via la loupe, cocher les cours reliés à ce cours groupé

Groupes de cours

Remarque : Ce cours apparaît à la consultation du bulletin en ligne, pas encore à l'impression.

21.4. Les attributions par classe

Cette page vous permet d'encoder toutes les attributions d'une école pour une année scolaire définie. Vous sélectionnez une section, et un tableau affiche les classes en colonnes et les cours en lignes.

Pour chaque association Année-Classe-Cours, vous pouvez encoder plusieurs informations à propos d'une attribution :

  • Le professeur qui donne le cours, celui qui est effectivement en classe,
  • Le statut du professeur qui donne cours (informations facultatives) :
    • Définitif, les heures lui appartiennent, il est nommé,
    • Vacant, les heures sont vacantes, le professeur n'est pas nommé,
    • Intérimaire, les heures n'appartiennent pas au professeur qui les donne. On peut renseigner le professeur à qui elles appartiennent.
  • Le nombre d'heures. Par défaut ce nombre est le nombre d'heures du cours. Dans la grande majorité des cas, on ne modifiera pas ce nombre. Mais dans le cas où le cours serait donné x heures par en enseignant, et y heures par un autre, l'encodage est possible.
  • Le pseudo de l'attribution. Par défaut, le pseudo est le nom de la classe. Mais il peut être personnalisé. (Ex : pour le cours d'éducation physique en première commune, on aurait un enseignant qui donne cours aux garçons de 1Ca et de 1Cb, et un enseignant qui donne cours aux filles des deux mêmes classes. Dans les deux cas, on ne peut mettre le professeur que dans une classe, soit la 1Ca, soit la 1Cb. Pour qu'ils aient une meilleure visibilité des élèves qu'ils auront, nous pourrions mettre comme pseudo à ces attributions 1Ca-b, ou tout autre pseudo à votre convenance).

Plusieurs scénarios d'attributions sont envisageables :

  • Les attributions simples, dans la grande majorité des cas. On a un enseignant qui donne cours, son statut pouvant être définitf, vacant ou intérimaire, le nombre d'heures étant le nombre d'heures du cours.
  • Un dédoublement. Pour une certaine raison, nous devons dédoubler un groupe classe. Dans ce cas, nous allons encoder une deuxième attribution, indépendante de la première. Pour ce faire, nous cliquons sur le bouton . Si nous faisons un dédoublement, nous aurons donc 2 enseignants. Chaque enseignant verra son attribution indépendamment de celle de l'autre. Chacun pourra gérer son groupe classe sans se soucier de l'autre groupe.
  • Un cours donné par plusieurs enseignants. Dans certains cas, nous aurons plusieurs enseignants en charge d'un même cours. (Ex : un cours de mécanique de 20h, donné 14h par un enseignant, et 6h par un autre). Dans ce cas, nous n'allons pas créer une deuxième attribution comme précédemment, mais une deuxième ligne dans la même attribution, à l'aide du bouton . Les deux enseignants travailleront alors sur le même groupe classe.

Avec ces 3 scénarios, vous pouvez normalement gérer tous les cas possibles dans une école.

21.5. Les attributions par professeur

Vous avez la liste de tous les membres du personnel de l'école avec les informations suivantes :

  • Le total des heures données par l'enseignant,
  • Le total des heures qui appartiennent à l'enseignant, mais qui sont données par un collègue,
  • La charge horaire de l'enseignant (somme des heures données divisées par la fraction du cours).

Chaque ligne est cliquable, et vous permet de dérouler un tableau affichant le détail des attributions de l'enseignant.

21.6. Le compte des heures

Vous pouvez à tout moment consulter le compte des heures qui vous donnera par section, par degré, le total des heures NTTP encodées pour votre école. Ce chiffre est un chiffre brut, global, mais qui reprend TOUTES les heures que vous avez encodées.