20.1. Gestion / Personnel

Vous devez ensuite encoder les différents membres du personnel :

  • Un par un, en indiquant simplement le nom, le prénom et l'adresse email. Vous pouvez donner les droits Administrateur, Educateur ou Professeur, ou un mix des trois. Si un professeur quitte votre établissement, vous ne le supprimez pas, mais vous pouvez le désactiver pour qu'il n'apparaisse plus dans les listes de l'application.
  • Par lot, via un fichier CSV sous la forme suivante : Nom;Prénom;Email.
    Vous chargez le fichier CSV, l'application va le lire et vous afficher les informations de chacun des enseignants et, si tout est en ordre, vous pouvez cliquer sur Enregistrer. Si le bouton Enregistrer est grisé, c'est qu'il y a un souci quelque part. Vérifiez si tous les champs sont bien validés.

Dans tous les cas, vous devez indiquer une adresse email valide. C'est grâce à cette dernière qu'ils pourront se connecter à la plateforme.

Les utilisateurs ne reçoivent pas de mail à la création de leur compte. Si vous désirez qu'ils puissent se connecter, il faut leur demander de cliquer sur 'Mot de passe oublié' sur l'écran de connexion, et de rentrer l'email que vous avez encodé à la création de leur compte.

Les différents accès spécifiques

  • Discipline : donne accès à l'encodage et à la consultation des rapports disciplinaires
  • Absences personnel : donne accès à l'encodage des absences des membres du personnel, à l'encodage des études liées et à la gestion des remplacements
  • Gestion des ressources : donne accès à une vue des reservations pour une journée entière et permet de modifier les réservations si besoin
  • Gestionnaire pia : donne accès au paramétrage des PIA et à l'ouverture de ceux-ci. Le gestionnaire PIA peut encoder des informations pour tous les élèves de l'école

20.2. Gestion / Classes

Avant de pouvoir créer vos différentes classes à proprement parler, il faut définir les degrés et les sections organisées dans l'école. Ces degrés et sections servent principalement pour les comptes NTTP dans les attributions enseignants.

  • Les degrés : dans la majorité des cas, vous aurez D1, D2 et D3, mais il se peut que votre école fonctionne autrement (exemple : dans le spécialisé, vous pourriez travailler par forme et avoir F1, F2, F3..).
    Conseil : vous pouvez également créer un degré NO (ou autre nom à votre convenance), dans lequel vous placeriez des classes 'virtuelles' comme Coordination, Inscriptions, Temporaire, ...
  • Les sections : des sections seront des groupes de classes, qui ont une majorité de cours en commun. Créez également une section NO (ou autre nom pour y mettre les classes 'virtuelles'.
  • Les classes : Créez toutes les classes qui sont organisées dans votre école.
    Attention : une classe ne peut pas être supprimée. Si vous avez une classe en moins d'une année scolaire à l'autre, il faudra désactiver la classe qui n'est plus organisée.

Exemple d'organisation d'une école :

  • D1 - premier degré
    • 12D - première et deuxième différenciée
      • 1DA - première différenciée A
      • 1DB - première différenciée B
      • 2DA - deuxième différenciée A
    • 1C - première commune
      • 1CA - première commune A
      • 1CB - première commune B
      • ...
    • 2C - deuxième commune
  • D2
    • 3GT
      • 3GTA - troisième générale A
      • 3GTB - troisième générale B
      • ...
    • 3TQ
      • 3TQG - troisième technique gestion
      • 3TQSA - troisième technique sociale A
      • 3TQSB - troisième technique sociale B
    • 34P
      • 3PV - troisième professionnelle vente
      • 4PV - quatrième professionnelle vente
    • 4GT
    • 4TQ
  • D3
    • 5GT
    • 5TQ
    • 56P
    • 6GT
    • 6TQ
    • 7P
  • NO
    • NO
      • Coordination - classe sans élèves, pour mettre la coordination dans les attributions
      • Inscription - classe où on peut mettre les élèves qui s'inscrivent pour l'année scolaire suivante
      • Temporaire - classe où on peut mettre les élèves qui quittent l'école

Ceci n'est qu'un exemple d'organisation...

20.3. Titulaires / Educateurs

Définissez ici les titulaires des classes (maximum 3) et l'éducateur.

Les titulaires définis ici auront certains rôles particuliers dans l'application, par exemple, encoder les avis de conseil de classe, imprimer les bulletins, ...